18 mai 2007

The Noose - A Perfect Circle

The Noose, cette chanson du groupe A Perfect Circle fait partie des titres que j'écoute au moins dix fois par mois. A fortiori lors de longues promenades dans Paris, le casque vissé dans mes oreilles. Ce titre est épatant par le nombre infini des finesses d'écritures et d'arrangements qui le compose. Une chanson qui de dévoile un peu plus à chaque écoute, et pourtant je l'ai épuisée cette chanson.
Le "mix fermé" de la batterie jusqu'à son ouverture vers la centaine de secondes avec un jeu à la subtilité inespérée, les nombreuses mélodies vaporeuses des guitares, le chant posé et délicat de Keenan, la spatialisation du son, etc. C'est un vrai bonheur au casque.
Cette vidéo ne rend vraiment pas justice à la production de ce titre - le son y est horriblement écrasé -, mais de toutes façons, je ne vous invite pas à regarder le clip, mais vous conseille plutôt à vous procurer le titre et vous le collez au casque, les paupières sagement fermées.
Le son en image

The Noose en clip

The Noose en live

1 commentaire:

Bertrand Ploquin a dit…

Le côté rythmique lourde sur une mélodie mélancolique me rappelle la subpop de mes jeunes années. Du coup cela fait remonter à ma surface les états d'esprits dans lesquels j'évoluais à cette époque. Et je me rends compte à quel point j'ai évolué ! Du coup, cette musique nourrie beaucoup moins mes états d'âme et j'y suis moins sensible, mais c'est une pierre intéressante à poser.