17 mai 2007

No One Knows des Queens Of The Stone Age

Queens of the Stone Age est un groupe californien formé sur les cendres d'une des légendes du genre stoner rock : Kyuss. Un premier album éponyme sort, mais ce sera surtout le second qui attirera mon attention "Rated R", grâce en partie à sa pochette élégante en totale rupture avec les usages du genre (quoique honteusement pompée sur celle de Pornocolor...). Quelques bonnes chansons aussi (quand même), et la participation remarquable de Mark Lanegan, l'homme à la voix ténébreuse qui accouchera quelques années plus tard d'un super album solo "Bubblegum".
Déjà soutenu par un fort buzz, c'est l'album "Songs For The Deaf" qui assoira la popularité du groupe au niveau mondial. Pour plusieurs raisons : un album qui tient la route sur toute la durée (là où les autres démontrait certaines pertes de qualités), la présence diablement efficace du batteur de Nirvana et leader des Foo Fighters, Dave Grohl, et ce single imparable que vous trouverez ci après "No One Knows ". Un titre qui a cinq ans et qui file encore une sacrée pêche à son écoute : un rythme soutenu et sautillant, des riffs ciselés, des mélodies de voix nonchalantes et des roulements de batterie dantesque de maître Grohl. Ce titre en marquera plus d'un. A vous d'en juger.
Ensuite sortira "Lullabies to Paralyze" avec malheureusement le retour de quelques chansons qui ne tiennent pas la route par rapport à des titres comme Little Sisters ou In My Head, pour ne citer que celles ci.
Dans quelques semaines sortira leur nouveau opus "Era Vulgaris" avec quelques invités de marque comme Reznor de NIN, Billy Gibbons de ZZ Top ou encore Mark Lanegan. Les journalistes annoncent un bon crû. Patientons.
Le son en images.

1 commentaire:

yo a dit…

Que dire de plus sur ce fantastique morceau ! Un si doux mélange de Black Sabbath et Prong (Cleansing)...
Avec "No one knows", j'ai découvert ce groupe et ainsi jeté une oreille sur ses albums ; Beaucoup de puissance dans leurs titres où CHAQUE instrument a son importance.