Gilles Rammant. Get yours at bighugelabs.com/flickr

11 février 2007

Johnny Cash reprend "Hurt" de N.I.N.

"Hurt", c'est d'abord une chanson de Nine Inch Nails, le groupe de Trent Reznor; mais pour moi, c'est devenu surtout une chanson sublimée par Johnny Cash. Là où nombre de groupes perdent leurs temps (et le nôtre) à pratiquer de la reprise sous le mode inintéressant du "copier/coller", Johnny Cash la fait sienne. Et avec une force, une sensibilité que Trent Reznor reconnaît lui même que Johnny Cash a surpassé sa chanson à l'en faire pleurer d'émotion.
Sorti sur l'album "The Man Come Around" paru en 2002, à 70 ans et quelques mois avant sa mort. Cette chanson aux arrangements minimalistes se pose là. Quelques secondes suffisent à être submergé par le jeu et la voix de Cash. Quelque soient les circonstances dans lesquels vous écoutez cette chanson, celle ci vous attrape et vous voilà parti en plein voyage hypnotique.
Et puis, il y a le clip, que mon ami Thomas, batteur de Lab°, m'a fait découvrir.
Réalisé par Mark Romanek, Johnny y apparaît rongé par la maladie et le visage fatigué. Témoignage consenti d'un homme en fin de vie et qui le sait. Testament, confession, oraison funèbre, regard sans fard porté sur sa vie, "au revoir" digne.... ce clip est un peu tout ça mais est surtout juste déchirant. Le regard de sa femme -d'un amour et d'une bienveillance absolue-, la puissance de la dernière image... Cette vidéo est tellement intime et personnelle, que je ne souhaite pas partir dans une analyse qui m'apparaîtrais déplacée.
Simplement vous inviter à la regarder.


La version originale de Nine Inch Nails :

Aucun commentaire: