07 février 2009

Mathieu Boogaerts en photos à l'EMB

Mathieu Boogaerts m'a interpellé dès le single "Ondulé" (réalisé par Emilie Chédid, la fille de et la soeur de) issu de son premier album, le bien nommé Super sortie en 1996.
Le clip tout d'abord, une idée simple et farfelue comme je les aime, et puis cette voix nonchalante portée par un chant timide qui joue avec le groove.

Ondulé :



Depuis, quatre autres disques sont sortis et l'univers de Mathieu Boogaerts est toujours intéressant, par sa manière de créer sa musique, ses voyages, ses sonorités, son humour irrésistible et une humilité qui ne bride jamais la qualité de ses compositions.
Ce type a du talent, du charme, est aventureux sans jamais se la raconter un seule seconde. Bref, un type à haïr... Ses clips sont aussi des totales réussites, et il s'illustre d'un univers graphique toujours soigné.

Sliguri :


MB à l'EMB



Ce concert donné dans la salle de de Sannois en banlieue parisienne, l'EMB, a été le premier donné par Mathieu Boogaerts depuis 3 ans.
Premier contact visuel : la scène est dépourvue d'ampli, de retour et aucun câble n'est à signaler. Sur la scène large et profonde de la salle, l'effet est saisissant. Arrivent ensuite les musiciens, vêtus chacun d'un pantalon aux couleurs que nous qualifieront pudiquement de très vives. Une veste noire portée sur un torse nu et des chaussures avec roulettes intégrées (?!?) parachevant l'ensemble. Ils s'amusent et nous amusent.
Puis les chansons déroulent tranquillement avec cette même nonchalance pleine d'une assurance tranquille. Mathieu Booagerts est agréable, communique avec simplicité avec le public, a le regard rieur. Le moment est simple, caressant.

Profitant d'une mini résidence dans la salle de l'EMB, le chanteur a collaboré avec le Choeur Carpe Diem de l'Ecole de Musique de Sannois, pour délivrer en dernier rappel quelques chansons.



L'actualité de Mathieu Boogaerts, c'est son dernier album I Love You, sorti en Novembre 2008. Aimant comme à son habitude à se bousculer, il a loué un endroit pendant 4 mois, et a décidé d'y composer son album en se basant sur la batterie. Le rythme comme fil rouge à ses chansons, dégageant ainsi un ensemble de chansons très dansantes.
A découvrir actuellement en tournée.

Site officiel de Mathieu Boogaerts : http://www.mathieuboogaerts.com
Site de l'EMB : http://www.emb-sannois.org

1 commentaire:

Bart a dit…

Je ne le reconnais pas du tout sur les photos ! J'aimais bcp "ondulé" aussi, en partie grâce au clip, et j'avais trouvé le type vraient à part. Un autre single dontl e titer m'échappe (en l'an 2000 quelque chose) m'avait bien plu. Mais le dernier single, en promo de l'album I love you, est vraiment mauvais. A mettre sur le compte des expérimentations ? Probablement mieux à découvrir sur scène donc.